Bienvenue à Calvisson
Douceur de vivre et dynamisme
Un nom, une histoire
Calvisson est une commune française située en Vaunage, dans le département du Gard et la région Occitanie, située à 17 km au sud-ouest de Nîmes, 10 km à l’est de Sommières et à 38 km au nord-est de Montpellier. Sa situation géographique privilégiée favorise depuis 30 ans une véritable explosion démographique.
D’après le Pasteur Exbrayat, une famille romaine Calvicius serait à l’origine de la fondation de Calvicionis. In terminium de Calvitione en 1060. Occitan Cauvissoun, Couvissoun, du roman Cauvisson, Calvisson, du bas latin Calvitio, Calvuzo, Clavuz-onis. Ses habitants s’appellent les Calvissonnais et Calvissonnaises.
Dès la préhistoire, les hommes viennent s’installer en Vaunage. À Calvisson, ce sera sur les hauteurs de Cante-Perdrix ou de la Liquière.
Le village actuel s’est formé au Moyen-Âge par l’établissement du prieuré Saint-Saturnin dont l’église reste le plus beau témoin, puis par la construction d’un château fort au XIème siècle qui garde les traces de la violence des guerres de religion. Le village prend son essor aux XVIIIème et XIXème siècles grâce à la culture de la vigne et au négoce du vin.
De nombreuses et belles demeures témoignent de cette époque. Plus gros village de la plaine, Calvisson est la « capitale » historique de la Vaunage dont il fut pendant une très courte période (fin XVIIIème) chef-lieu de canton. Jusque dans les années « 1970 », il abritait dans ses murs entre 1700 et 2200 habitants (selon les guerres et les épidémies), puis les premiers lotissements sont apparus. Le village compte, en 2014, 5225 habitants.
L’attractivité touristique se développe autour du dynamisme commercial au cœur même de Calvisson. Les personnes qui nous font l’honneur de leur visite peuvent découvrir la Maison du Boutis, Vinopanorama, notre patrimoine riche et varié et se divertir grâce à un programme festif et culturel de qualité. Le village de vacances et le camping installés depuis peu sur la commune drainent des milliers de touristes chaque été.
Le village aux temps anciens
Un acte royal de Philippe le Bel donne, entre autre, la seigneurie de Calvisson et le Pays de Vaunage à Guillaume de Nogaret en signe de reconnaissance. Il lui donne la basse et haute justice sur Calvisson (cette dernière permettant de condamner à mort).
Un gibet va se dresser au pied du château au lieu dit » Ro di mort « , (chemin de la potence ?).
Guillaume de Nogaret est donc le premier seigneur de Calvisson dont la propriété ne sera plus contestée. À sa mort, en 1313, la terre de Calvisson passe à son neveu Raimond de Nogaret. En ce début du XIVème siècle, Calvisson et ses hameaux comptent 397 feux. C’est un village important puisqu’ y siège une viguerie.
Il avait acquis, très tôt, une certaine autonomie communale puisqu’en 1318, nous apprenons l’existence de Consuls administrateurs de la cité.
En février 1310, Guillaume de Nogaret échange sa maison de Montpellier contre « la grange » de Livières. À sa mort, la baronnie de Calvisson passe à son neveu Raymond.
En 1517 : C’est le début de la Réforme. Des luttes sanglantes et fratricides vont assombrir, pendant près de trois siècles, l’histoire de la Vaunage et de Calvisson.
Calvisson est devenu au fil des temps un foyer du protestantisme.
Le village aux temps modernes
Après la révolution de 1789 Calvisson devient chef-lieu de canton.
En 1907 : La mévente des vins amène la révolte des viticulteurs : meetings, bagarres et barrages. Nous avons affaire à la « Révolte des vignerons ». La population sera aussi fortement affectée avec la catastrophe du phylloxera qui détruira le ¾ des récoltes.
Calvisson, comme toute la Vaunage, attire de plus en plus de personnes. L’intérêt que porte les « étrangers » à notre village se voit toutes les semaines par le nombre de personnes venant « faire un tour » au marché dominical. Si la population ne cesse d’augmenter, il est à remarquer qu’il a fallu attendre 1990 pour que le nombre d’habitants dépasse celui de 1811.
Patrimoine bâti
Nos espaces
Culture
Informations de contact
Mairie de Calvisson
1 rue de la Mairie – 30420 Calvisson
Site : calvisson.com
Tel : 04 66 01 20 03